mercredi 3 février 2010

Durians...










Bonjour !








On a beau avoir un peu voyagé, traîné à droite ou à gauche, il restera toujours plus à découvrir que ce que déjà découvert...

A ce petit jeu de l'émerveillement étonné, de l'ébahissement spontané, une visite aux marchés asiatiques tient le haut du panier !!!

Les Ohh ! les Hééé ! les Aaah ! les Tavuça ! les Cékoiça ! les Kellorreur ! se bousculent devant l'extraordinaire variété de produits... Et expriment surtout l'immensité de notre méconnaissance, touchant à l'ego pour un épicurien comme moi !!!



Ce n'est pas le tout de ne pas connaître, mais c'est aussi le découragement qui vous envahi dans l'étape qui suit : Ok, je ne savais même pas que cela existait, mais maintenant que je sais que cela existe, qu'est ce que c'est ?!!??




Un fruit ou un légume ? Cela s'ouvre comment ? Cela se prépare comment ? Cru ou cuit ? Cru comment, en tranche, y'a un noyau, râpé, nature, sucré, avec la peau ? Cuit comment, vapeur, frit, bouilli, au four, à l'huile, au beurre, en tranche, en purée, sauté, poché, entier, débité, dans la soupe ? Cela accompagne une viande ? Laquelle ? Un poisson ? Lequel ? ...

Puis le doute MAJEUR s'installe... En ai-je déjà mangé sans le savoir ?!!??

Haut-le-coeur rétrospectif assuré...


A voir l'empressement de la foule à s'interpeller, tout se mange... Pas de digression dans cet article sur l'histoire récente de la Chine affamée, ni sur le coté luxuriant d'une région où tout pousse dans l'abondance, influence de la chaleur et l'humidité... Non, juste deux petits dictons découvert là bas, centrés sur la relation des chinois à la nourriture avant de venir enfin à l'objet du titre. Le premier a trait au fait que les chinois mangent tous les animaux à quatre pattes... y compris les tables et les chaises... Le second déclare que, nous, occidentaux mangeons tout et, avec tout ce qui reste, les orientaux font de la soupe !!







Il m'est arrivé de faire deux heureux au marché alors que je commandais les filets dans un poisson fraîchement tiré du vivier : le client suivant, qui allait récupérer TOUT les restes du poisson, tête, queue, abats, peau, arêtes et le commerçant qui allait les vendre deux fois !!





Donc, dans la rubrique des surprises de taille, avez vous déjà entendu parlé d'un fruit exotique nommé DURIAN ?.... Prononcez "dourianne"







Moi, jamais avant d'avoir mis les pieds en Asie.







Personnellement notre première rencontre a d'abord été olfactive avant d'être visuelle... Mais quelle est cette odeur qui m'oblige à changer de trottoir ? Ne croyez pas que j'exagère et allez lire sur Wikipedia les termes employés pour décrire la bête !!! Si tant est que l'on puisse la décrire !! Y goûter est en soi une expérience qui vous marquera pour le reste de votre existence, tant sur le fait d'avoir passé outre sa répulsion que sur le fait de ne pas savoir décrire ce que l'on ressent !!
Et en plus d'être inaccessible au palais occidental, le lascar a un aspect rébarbatif voire dangereux ! Les vendeurs les manipulent avec des gants épais dans de large feuilles de journaux... Si Jeanne d'Arc en avait disposé, elle aurait bouté "l'englishe" hors de France en deux coups de cuillère à pot... Imaginez une espèce de grosse pastèque brune, lourde, hérissée de piquants acérés, une vraie masse d'arme moyenâgeuse !!!













A Singapour, ils vont même jusqu'à l'interdire dans les lieux publics...












Jamais le qualificatif d'exotique n'a été attribué avec autant de justesse !!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire