Bonjour,
Je suis retombé sur ce document datant d'octobre 2006. Il s'agit du recto/verso du plan du métro de Tokyo, considéré par certains comme l'un des plus performants au Monde. Et comme j'ai répété à l'envi qu'il fallait aller visiter ce pays parce qu'il est la définition de la différence, vous avez là un début d'explication.
Très franchement, à première vue, si vous lisez pas un mot de japonais, il ne va pas vous servir à grand chose, le document...
Bon, faisons quand même l'effort d'observer, dans un premier temps, de plus près le coté plan. On part du principe qu'il est orienté Nord-Sud et que la mer est bleue... Tout de suite, on se sent mieux... Mais nous n'y voyons pas d'échelle. Ennuyeux, si l'on décide de parcourir à pied le trajet entre deux stations, 300 mètres ou 2 kilomètres ?
Ah ! Bonne nouvelle, la ligne pointillée noire et blanche semble être circulaire en faisant le tour d'un espèce de lac et surtout, semble être en correspondance avec l'intégralité des lignes de couleur !!! Au moins deux fois chaque et même quatre fois pour la rouge et la jaune. Cela veut dire que vous ne pouvez pas vous perdre sur cette ligne, au pire vous y tournerez jusqu'à la fin des temps... Ce qui vous laisse largement le temps d'apprendre le japonais !!
Plus pragmatiquement, sauf si un préposé vous vire à l'heure de la fermeture, vous allez automatiquement croiser à un moment ou à un autre la couleur de la ligne sur laquelle vous avez votre hôtel (je pars du principe que vous avez intelligemment réservé dans un hôtel très mitoyen du métro, et que vous aviez repéré la couleur de la station, n'est-ce pas Mesdames... Oui, j'ai une théorie machiste sur la relation entre l'époque préhistorique et le sens de l'orientation féminin), le tout étant de prendre cette ligne dans le bon sens et ne pas s'éloigner de l'endroit où l'on voulait aller...
Ah ! Mauvaise nouvelle, le coté pervers de nos amis asiatiques tel que de nombreux films occidentaux de l'entre deux guerres nous les ont décrit, je pense à Fu Manchu... Mauvaise nouvelle donc, il y a deux pictogrammes d'aéroport et donc vous ne savez pas si vous entrez sur cette carte par la droite ou par le bas... Délicat...
Mon conseil : surveillez les couleurs, comptez les stations et ne buvez pas ! Mais n'espérez aucun secours d'un autochtone, je me suis laissé dire qu'il n'y a pas plus stressant pour un japonais qu'une demande de renseignement en anglais par un étranger, c'est panique totale, syncope assurée !
L'autre face, limpide, malgré le piège vulgaire (oui, le symbole du chronographe, en haut à gauche...), c'est tout simplement un Sudoku prérempli.
Bon, je vois pas bien à quoi cela sert sur un plan du métro, surtout prérempli...
Ce que l'on aime dans le métro, c'est une occupation, un Sudoku vierge par exemple... Je vous l'avais dit, ils sont différents.
Moi personnellement, en mon for intérieur, j'aurais plutôt publié les horaires... Ou des abaques simples à lire de durée de trajet entre deux points avec un rappel de couleur des lignes de l'autre page...
Non ?!?
PS : Depuis la publication de cet article, j'ai expérimenté en live le document lors de notre séjour à Tokyo fin juin 2009. Deux remarques : 1/ les distances entre deux stations sont plus proches de 2 kilomètres que de 300 mètres, Tokyo, c'est immense... 2/ l'espèce de lac central s'est révélé être le palais impérial, à l'usage unique de l'empereur, donc aucune ligne ne le traverse, on fait le tour...
Mieux vaut partir là-bas avec quelques rudiments de la langue. Je ne suis pas sur qu'on puisse se faire comprendre en anglais. C'est l'aventure !
RépondreSupprimerCarolina
domo-sudoku