mercredi 28 avril 2010

Une photo, une histoire (3) : Lan Kwai Fong, 28 février 2010, 1 heure du mat...

Bonjour !
Nous sommes dans la norme locale sur le plan véhicule.

.


Sur les 17 engins clairement identifiables :

Une berline allemande, rutilante, clim à fond (on est en février), plaque custom (le propriétaire doit être né un 30 avril ou bosser dans l'inox), en train de bloquer toute la circulation pour charger Madame qui passe directement du resto au profond fauteuil cuir, douze mètres à parcourir...

Un Toy Alphard, van hyper luxos, très en vogue de ce coté de la planète, sans doute lui aussi à attendre du beau monde...

Un coupé BMW décapotable, décapoté (on est en février), en goguette...


et...


... 14 taxis !!! 82 %...
.
On est bien dans la norme pour une ville où l'on parlait de moins de 5 % de propriétaires de véhicule en 1999. Ce chiffre ahurissant progresse, certes, et tendrait vers 15 % aujourd'hui, mais reste encore très bas comparé à l'Europe ou aux Etats Unis. Il s'explique assez facilement, et vous pouvez vous rapprocher à ce propos de l'étude de Sharon Cullinane qui relève au moins neuf éléments liés aux politiques publiques et au contexte politique : le prix du transport privé (taxes exorbitantes), le prix du transport public, la qualité du transport public, la disponibilité du transport public, la rapidité du transport public, le coût élevé de construction de route, le peu de place de conduite, le contrôle hyper strict du parking et la cherté des loyers. Sans parler de l'absence d'industrie automobile locale...
On peut vivre à Hong Kong, non pas sans voiture, mais sans SA voiture, nous l'avons testé avec succès pendant deux ans !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire