mercredi 29 février 2012

Vendredi 29 février 2008 ! Nathan Road...

Bonjour,

Une fois tous les quatre ans... faut pas rater !!

Entrée du Peninsula

Où étions nous il y a quatre ans, le vendredi 29 février 2008 ?
Retour dans la base photo, tri sur les dates, réponse :

Nathan Road, TST !!!

Le Hang Seng dégringolait alors, après le plus haut historique d'avant crise de 30 468 en octobre 2007 allant vers le 12 618 d'octobre 2008...

Bandeau lumineux live de la bourse de Hong Kong au dessus de l'entrée de Chungking Mansion
Nathan Road, artère majeure de Kowloon, qui coupe TSim Sha Tsui sur plusieurs miles du sud vers le nord. Premier coup de pioche en 1861, du port sur le territoire continental nouvellement cédé par la Chine vers Boundary, alors limite septentrionale de la colonie.
Elle n'a pas toujours porté ce nom, celui du 13ème gouverneur, Matthew Nathan. La précédente appellation, Robinson Rd, (Hercule Robinson, 5ème gouverneur) portait trop à confusion avec Robinson Rd, Mid Levels, Victoria Island...

En dehors d'immenses enseignes électriques, éclairant a giorno le boulevard la nuit et passablement moche la journée, vantant les mérites de marques de montres de luxe qui faut absolument posséder avant cinquante ans selon un publiciste passé de mode...




En dehors de la foule omniprésente, en dehors des vendeurs à la sauvette qui vous proposent la fameuse montre, version copie ou le costume Giorgio A. ou Hugo B., version sur mesure 24 heures, en dehors du bruyant ballet incessant des bus qui remontent le boulevard, en dehors de tous ces clichés, j'ai été interloqué par la quasi mitoyenneté de deux mondes qui se côtoient sans heurs apparents.


Mirador Mansion - 54-64 Nathan Road



Un trottoir et un feu tricolore séparent l'entrée du Chungkings Mansion ou de Mirador Mansion et de celle du Peninsula... Bref, deux cents mètres entre le Ritz et le foyer Sonacotra... Si je peux me permettre cette comparaison hardie...



L'un des bars cosy du Peninsula

Maintenant une question forte : Où serons nous le lundi 29 février 2016 ???....

mardi 21 février 2012

Nixon à Pekin, 21 fevrier 1972

Bonjour,

Juste une date anniversaire...

Le 21 février 1972, il y a 40 ans aujourd'hui, avait lieu le première visite d'un chef d'état américain à la Chine communiste de Mao Tsé-Toung.
Richard Nixon, en pleine guerre du Vietnam, tentait une approche sur le dos de l'ennemi commun, l'URSS, et s'appuyait ce que l'on a ensuite appelé la "diplomatie du ping-pong", initiée quelques 10 mois plus tôt.
L'histoire a montré que ce fut néanmoins un épisode déterminant dans l'apaisement des relations entre les États-Unis et l'URSS, en contrepoint de la crise des missiles de février 1962, dix ans auparavant.

Et pour la petite histoire, c'est par Hong Kong que sont entrés en Chine continentale les pongistes US !!!



dimanche 19 février 2012

Sur les épaules de Darwin.

Bonjour,

Grâces soient rendues à Monsieur Jean-Claude AMEISEN !!!

Chaque samedi matin sur France Inter vers 11 heures, l’émission scientifique qu'il anime - dont le nom a donné le titre de cet article - est un pur bonheur pour celui qui veut bien s'arrêter et ÉCOUTER !
Sa voix chaude et grave vous emmène bien au delà de ce que vous pensiez savoir et comprendre, les sujets les plus rébarbatifs ou étranges vous apparaissent grâce à lui attrayants et limpides.

Pourquoi évoquer cette émission dans ce blog ?

Xi'an - avril 2009
Tout simplement parce que la Chine Millénaire a tant apporté à la science que régulièrement elle est citée !

Dernier exemple en date, ce samedi 18 février :
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps-22
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=289705

Allez donc écouter l'histoire de la chauve-souris, qui se prononce comme "bonheur" en chinois, et qui en est un des symboles, les deux mots étant homonymes :

  Fú

蝙蝠  Biānfú
 
幸福  Xìngfú


A quoi cela ressemble d'être une chauve-souris ? Percevoir ou voir ?

« ... Il y a des choses qui ne peuvent pas être mises en mots. 
Elles se rendent manifestes par elles-mêmes. 
Et ce dont nous ne pouvons pas parler, nous devons le transmettre en silence... » 
Ludwig Wittgenstein. Tractatus logico-philosophicus - 1918

...Un paysage dans la nuit, les battements d'ailes silencieux d'un petit mammifère, une chauve-souris qui dessine elle-même les contours mouvants du monde à travers lequel elle vole. Qui fait apparaître le monde qui l'entoure à mesure qu'elle émet ses cris silencieux que nous ne pouvons entendre, en ultra-son, et à mesure qu'elle perçoit les ultra-sons que lui renvoient les corps et les reliefs sur lesquels ils rebondissent, à mesure qu'elle entend les innombrables échos de ses appels continuels, à mesure qu'elle crie dans la nuit, le monde répond à ses appels et se présente à elle...