Grâces soient rendues à Monsieur Jean-Claude AMEISEN !!!
Chaque samedi matin sur France Inter vers 11 heures, l’émission scientifique qu'il anime - dont le nom a donné le titre de cet article - est un pur bonheur pour celui qui veut bien s'arrêter et ÉCOUTER !
Sa voix chaude et grave vous emmène bien au delà de ce que vous pensiez savoir et comprendre, les sujets les plus rébarbatifs ou étranges vous apparaissent grâce à lui attrayants et limpides.
Xi'an - avril 2009 |
Dernier exemple en date, ce samedi 18 février :
http://www.franceinter.fr/emission-sur-les-epaules-de-darwin-les-battements-du-temps-22
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=289705
Allez donc écouter l'histoire de la chauve-souris, qui se prononce comme "bonheur" en chinois, et qui en est un des symboles, les deux mots étant homonymes :
福 Fú
蝙蝠 Biānfú
幸福 Xìngfú
A quoi cela ressemble d'être une chauve-souris ? Percevoir ou voir ?
« ... Il y a des choses qui ne peuvent pas être mises en mots.
Elles se rendent manifestes par elles-mêmes.
Et ce dont nous ne pouvons pas parler, nous devons le transmettre en silence... »
Ludwig Wittgenstein. Tractatus logico-philosophicus - 1918
...Un paysage dans la nuit, les battements d'ailes silencieux d'un petit mammifère, une chauve-souris qui dessine elle-même les contours mouvants du monde à travers lequel elle vole. Qui fait apparaître le monde qui l'entoure à mesure qu'elle émet ses cris silencieux que nous ne pouvons entendre, en ultra-son, et à mesure qu'elle perçoit les ultra-sons que lui renvoient les corps et les reliefs sur lesquels ils rebondissent, à mesure qu'elle entend les innombrables échos de ses appels continuels, à mesure qu'elle crie dans la nuit, le monde répond à ses appels et se présente à elle...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire