mardi 8 décembre 2009

Manipulations (1).

Bonjour !

C'est la même et unique photo, une seule fois le doigt sur le déclencheur, ce jeudi 30 octobre 2008 à 16h31.

Au Cambodge, temple de Bayon, un groupe de jeunes moines, drapés d'orange au milieu des pierres noires peu après une ondée... Le soleil revenu sèche déjà la scène...

Le cerveau ne pense pas, il capte seulement les impressions, l'ensemble, la composition, les contrastes, le mouvement, le cadre, la lumière...

Le cerveau ne pense pas, il ordonne simplement de déclencher... Il y aura peut être une bonne photo... Plus tard... Au retour devant l'ordinateur... Quand sera venu le moment de l'analyse après celui de l'émotion, le moment du tri dans la masse, le retour du calme après l'excitation... Dénicher les 50 "potables" parmi les 2000, puis extraire les 5 ou 10 "montrables"...

J'ai déjà parlé de ce travail à propos des joueurs de cartes ou du pousseur de tchouk-tchouk... L'instant magique où l'on voit quelque chose en plus dans la photo, qui lui donne une autre dimension, une seconde vie...

En l'occurrence, ici, c'est plus un truc en moins ou en trop dont il s'agit ! Oui, j'ai beau être connu, je n'ai pas réussi à obtenir une visite privée du site. Et donc, rapporter d'Angkor une photo sans présence "parasite" tient de la gageure... Arriver le premier, partir le dernier, patienter 50 minutes au même endroit, parier sur la conjonction de 5 ou 6 facteurs favorables dans la même minute... Tout cela est impensable dans un contexte classique de court séjour en famille dans un des endroit les plus visités de l'Asie...

D'où la Manipulation...

Elles sont charmantes, non, ces deux jeunes asiatiques... Chinoises ? Japonaises ? Taiwanaises ? Américaines ? Apatrides ? ou tout simplement Cambodgiennes ?... Qu'importe, elles sont là, comme moi, pour la même bonne raison, avec leur appareil photo... Je suis peut être dans leur album, regardé par des dizaines d'inconnus...

Je les ai donc "effacées", pixel par pixel, comme le numérique le permet aujourd'hui pour recréer la photo "idéalisée", en rajoutant ensuite de toute pièce le mur d'enceinte...

Franchement, si je ne vous montre pas les deux ensembles, décèleriez vous la manipulation ?

Franchement, laquelles des deux est la "mieux" ? L'authentique ou la "travaillée" ? Je ne sais plus répondre...




Je sais juste, pour replacer le débat dans un cadre plus général, que plus de 80 % des photos dans les journaux ou les magazines sont retouchées...

Effrayant, non...

1 commentaire:

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