Bonjour !
Article de saison...
Début janvier, tradition oblige, c'est l'Epiphanie et on mange de la galette !
En France, matraquage commercial de rigueur, on commence à en trouver avant Noël...
Par contre, à Hong Kong, ce n'est pas la même musique...
Les deux mois de janvier passé là bas ont donné lieu à deux parcours bien différents.
La première année, recherche d'une boulangerie qui savait ce qu'était une pâte feuilletée et de la frangipane... A ce propos, on dit comment frangipane en anglais... Frwanndjiipaaayne.... De toute façon, vous auriez beau vous égosiller avec votre accent à deux sous, ils ne savent pas ce que c'est... Recherche infructueuse donc.
En fin de compte, c'est dans le réseau des épiceries internationales, rayon pâtisserie que j'ai trouvé mon bonheur... Du moins, le pensais-je... Sous l'appellation "PITIVIER" s'offrait à mon regard une vraie galette !!
Mais quand j'ai demandé, pour la forme, si il y avait bien une fève dedans, la vendeuse a éclaté de rire en répondant "surtout pas !". Vous y croyez, vous, une galette sans fève ?? Elle a enchaîné en précisant qu'ils en avaient mis l'an dernier mais qu'ils avaient eu tellement de réclamations de clients qui s'étaient blessés avec ou qui l'avaient avalée qu'ils n'ont pas recommencé !!!!
Cette tradition n'est absolument pas connue dans l'Empire du Milieu !!!
Et seuls les dentistes insistent aujourd'hui encore pour que les boulangers reviennent à l'usage occidental...
PS 1 : Et la seconde année, me direz vous ? On trouve de la pâte feuilletée néo-zélandaise surgelée de bonne qualité, on trouvé également de la poudre d'amande japonaise... Je me suis donc mis aux fourneaux et produit une dizaine de galettes AVEC FÈVE et frangipane. Puis de nombreux amis sont venus retrouver à la maison un goût et une friandise qu'ils avaient, par la force des choses, un peu oublié... Grand moment de fraternité et de convivialité loin de la Mère Patrie...
PS 2 : Elle était bonne au moins la Pitivier de l'an 1 ?? Oui, excellente même !! On y avait glissé une fève...
mardi 12 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire