samedi 31 octobre 2009

Chinoiserie...

Bonjour !

Je ne sais pas si vous avez parcouru avec toute l'attention nécessaire le dernier compte rendu du 17ème congrès du Parti Communiste Chinois.

En tout état de cause, nous avons eu droit à du grand Hu Jintao, qui, sur un chapitre éminemment stratégique, nous l'a joué subtile, les chinois comme on les aime !!!

Je cite, de mémoire, en chinois dans le texte : "Il faut dorénavant que la Chine fasse bien et vite et non plus vite et bien..."

Oui, je suis d'accord avec vous, dans les première secondes, cela laisse pantois. Puis, le concept fait son chemin, on le replace dans son contexte et l'on retrouve toute la Chine dans cette petite phrase !!

lundi 19 octobre 2009

Golf tournament - Episode 2

Ce fut donc un vendredi de folie dans l'adversité tropicale !

Tout d'abord, on positive, j'ai fini (si on peut appeler cela finir) premier français !!!!

Facile quand j'étais le seul...

Plus prosaïquement, j'ai du sortir selon mes calculs une carte à 29 en stableford. Les spécialistes apprécieront...

Parcours d'une rare beauté, peut être le plus beau que j'ai eu le loisir de vivre, sur une île uniquement consacrée au golf, comme je vous le précisais dans l'article précédent. Allez la voir sur google earth en pointant 22° 22' 04" north et 114° 18' 44" east.
C'est pas les Landes ! Uniquement des montées et des descentes, bien casse pattes ! C'est la Bretagne au niveau criques et côtes découpées, avec départs en surplomb ou en devers du green, et automatiquement une zone de friche ou d'eau à survoler !!! Donc la pression à chaque départ pour être droit et long, sinon, adieu ta balle et pénalité pour la provisoire...
Fairways impecs, roughs profonds, greens parfaits, égalisés au coupe ongles, brin par brin... Du tartan sur les chemins pour aider à accrocher tellement ça grimpait, des tonnelles ombragées aux meilleurs panoramas...

Bref, une nature maîtrisée, tirée au cordeau, recréée pour le plaisir de l'oeil et le repos de l'esprit...Mais c'était sans compter sur la météo... Et le pire, je crois, ce fut la chaleur de cette mi septembre ! 35° annoncé sous abri ! Mais on est pas sous abri, le golf, si, si, c'est un sport de plein air... Pas un arbre, pas un pet d'ombre, pas un pet de vent, pétole, uniquement le soleil de bagnard, avec une réverbération intense du sol qui renvoyait la chaleur dans tout le corps malgré casquette, parasol et crème. On a du frôler le 45°, tu te brûlais la main quand tu touchais la tête de tes clubs... C'était pourtant merveilleusement organisé avec fontaines, blocs de glaces et ravitaillements, mais cela n'a pas suffit, tu perds ta lucidité avec une telle chaleur, sur un parcours long et accidenté. Je ne pouvais tout simplement plus jouer à partir du 15 et cela s'est fini avec 4 lamentables croix (ce qui rend le score de 29 très honorable, j'avais très bien putté sur des greens extra). C'est bien simple, on a du tous friser l'insolation, comme les Dupondt et Dupondt au pays de l'Or Noir. Même les locaux s'en plaignaient. Je ne jouais plus, je ne pensais plus, je ne voyais plus, je rêvais uniquement d'une douche froide de 3 heures... Autre signe pragmatique sur l'état de décomposition hydrique, parti à 9h08, à 13h30 on était au 15 sans avoir été une seule fois se soulager et en ayant ingurgité plus de 6 ou 8 litres de flotte... Je ne me souvenais plus depuis combien de temps je n'avais pas tiré sur les réserves à ce point et atteint un tel état d'épuisement. Malgré l'eau bue, il allait manquer encore 2 kilos sur la balance le lendemain matin !!! Je sais, vous allez me dire que cela ne me fait pas de mal, 2 kilos en moins...

Mais tout cela restera un super souvenir, tant le cadre et l'organisation étaient géniales. Des arbitres à chaque trou et on avait comme sur le British, le grand tableau avec ton nom et ton classement ! St Andrew, je vous dis ! Si je l'ai bien lu, ce tableau, j'ai du me placer dans les 40 premiers, pas mal pour un 'non 30', inscrit avec une wild card !!! Et un buffet déjeuner après la douche qui valait les grands hôtels, tout à volonté !!! J'avais prévu de la refaire cette année, mais avec un caddie pour porter le jerrican et les clubs !! L'histoire en a décidé autrement...

Et j'ai du attendre un peu d'être remis et que la chaleur baisse pour retoucher un club !!

Donc pour la bouteille, et les bulles de la victoire, ce fut surtout PERRIER qui fut à l'ordre du jour !!!!

dimanche 18 octobre 2009

Golf tournament - Episode 1


Salut amis golfeurs ! Salut aux autres également ! Lecture possible, que l'on soit ou non classé...



Ce mémo date de septembre 2008, à l'attaque de la seconde année à Hong Kong. Je dis seconde puisqu'il n'en a pas eu de troisième... J'avais à l'époque enfin réussi à m'inscrire à ma première compétition de golf dans un pays où ce sport revêt quelques caractéristiques très particulières !!! C'était le vendredi 12 septembre à l'Open du HONG KONG JOCKEY CLUB, présenté par NOW TV, l'équivalent de Canal + !!!
S'il vous plaît... Ça rigole moins dans le fond, on est dans le lourd !!!

Au début, y voulaient pas m'inscrire, y comprenaient pas mon index français... C'est certain, la carte de la fédé n'est pas encore traduite en mandarin, va d'ailleurs falloir que je leur en parle... Ensuite, y m'ont expliqué qu'il fallait être moins de 30 pour jouer. Je leur ai demandé comment je pouvais passer en dessous de 30 si je pouvais pas jouer pour améliorer l'index... Commence alors un grand moment de solitude !!!
Parce que le chinois, quand tu lui poses une question pertinente qui le dérange, il te la joue à la chinoise, normal, le regard vide, le sourire figé, les lèvres pendantes... Et il tient son bon quart d'heure dans la position, sans rien dire, à attendre que tu exploses de l'autre coté du comptoir.
La majorité des 'gweilos' craquent et s'en vont, et le chinois a gagné !!
Mais la technique, je l'avais subie puis acquise et même pratiquée au cours de la première année !
Et je répètais donc ma question calmement avec un sourire, à faire celui qu'a pas vu celui qui fait semblant de pas voir ! (cette phrase, relisez la lentement, c'est meilleur réchauffé)
Ou à faire celui qui parle mal l'anglais à quelqu'un qui le parle à peine mieux !!!
Du minaudage, je vous dis !!!
Du grand art surtout, en poussant discrètement ma carte bleue vers le préposé, soudainement hypnotisé par les dollars !!!
Bref, j'avais réussi à m'inscrire au milieu de 90 autres types (86 locaux, 4 gweilos), avec un départ toutes les 9 minutes, moitié au 1, moitié au 10.
Tous les hommes partant des blancs, cela promettait au driver !!!
De plus, comme théoriquement je n'avais pas le niveau, je n'avais même pas pu faire un parcours en semaine, avant, pour repérer, j'y allais donc en aveugle !!! Parfois, en aveugle, c'est pas plus mal, tu ne sais pas où se trouve l'obstacle d'eau donc tu ne t'en occupes pas. Sauf qu'ici, l'eau, il fallait s'en occuper, j'ai oublié de vous préciser, ce golf, le seul jusqu'à présent où j'avais pu franchir toutes ces étapes, occupe à 100 % une île au milieu de la baie de Sai Kung à 30 bornes au nord-est de Hong Kong !!! Le seul accès se fait par ferry. (normal c'est une île...) et le cadre est très bucolique, genre carte postale de pub pour le Club Med.

L'avantage du site, si tu avais été mauvais, tu pouvais te jeter à la baille au retour (toi ou/et tes clubs...) !!!

Pour le résultat, si vous ne retrouvez pas, dans vos archives, mon score à la Une du 'South China Morning Post', vous pourrez toujours surfer sur le site suivant : http://www.kscgolf.org.hk/eng/tournament.html

Sinon, l'autre vrai problème, parmi les 300 articles du règlement, c'était le 'dressing code'.
Qu'est ce que j'allais bien pouvoir mettre pour jouer, smoking blanc, tuxedo cuir, queue de pie, string léopard ?!??!? Sachant que la météo prévoyait un 30/35° sans ombre, vent humide et salé...
Marcel interdit, short court aussi, col boutonné, pas de ras du coup, chemise dans le pantalon, pantacourt interdit... C'est quoi la frontière entre un short long et un pantacourt ???

J'avais prévu de prendre une valise...

Au score aussi d'ailleurs !!!

mercredi 14 octobre 2009

Traduction simultanée !!!

Bonjour !


L'automne parisien commence à faire sentir ses frimas...


La météo est excellente, l'été indien a été au rendez vous mais cela n'a rien à voir avec le temps que nous avions à la même époque à Hong Kong !!! Pour info, une excellente amie m'écrivait hier que cela se rafraîchissait aussi : +- 25°.... Pas de vague de froid en vue.
Ceci expliquait, qu'à la différence de mes chers compatriotes métropolitains, mes recherches vestimentaires étaient à l'époque uniquement tournées vers le SHORT !

Or donc, lors d'une de mes balades de découverte à l'automne 2007, dans un "outlet" des quartiers excentrés, j'ai découvert cette perle de traduction sur l'étiquette d'un vrai faux short de surf 'Quicksilver' made in China.



D'abord en anglais :


MACHINE WASH COLD
WASH DARKS SEPARATELY
DO NOT BLEACH
HANG OR TUMBLE DRY LOW
REMOVE PROMPTLY
COOL IRON INSIDE OUT
DO NOT IRON ON DECORATION

Jusque là, pas grand chose à dire, cohérent et compréhensible.

Puis en Français, du moins en ce que le "traducteur" chinois pense être du français...

LAVAGE DE LA MACHINE FROID
OBSCURITÉS DE LAVAGE SÉPARÉMENT
NE BLANCHISSEZ PAS
LE BAS SEC DE COUP OU DÉGRINGOLADE
ENLEVEZ PROMPTEMENT
FER FRAIS A L'INTÉRIEUR DEHORS
NE REPASSEZ PAS DÉCORATION




Plus mot à mot, on peut pas faire !!





J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à tout intégrer !!!
Avant de franchement rigoler dans le magasin !! Je vous laisse savourer...

Personnellement, j'adore le fer frais...

Et pour celles et ceux qui sont férus de repassage, ils savent qu'il faut toujours repasser les imprimés à l'envers (inside out)...

Le produit en lui même avait une excellente tête, très attrayant (si je me suis attardé au début sur ce short, c'est parce qu'il tapait l'œil), de très bonne qualité. Sans cette étiquette, l'illusion avec un produit authentique était vraiment efficace. Ils poussaient même le bouchon à vendre cet article relativement cher pour le quartier (30 euros), en vue d'accréditer encore plus dans l'esprit du chaland la véracité de l'objet !!!


J'ai pas acheté ! Je suis allé chez un tailleur. Un vrai. Un qui vous prend les mesures. Toutes les mesures... Un qui vérifie avec élégance et savoir faire de quel coté nous portons...
Le tailleur en question m'a regardé un peu de travers. Ici, le touriste, c'est un costard sur mesure qu'il réclame, pas un short !!!
Je lui ai expliqué que, pour l'instant, je n'étais pas un touriste et que des costards qui servent à rien, j'en avais plein l'armoire...



Par contre, mes shorts, eux, commençaient vraiment à s'user...




J'ai donc eu deux shorts "haute couture" à ce Noël là !!















PS : photos du 9 octobre 2007

samedi 3 octobre 2009

Passantes à Hong Kong...

Bonjour.


A la volée, dans la rue, au hasard...


Elles ne m'en voudront sans doute pas de les avoir "extrait" de la masse des arpenteurs de pavé, dans cette ville où l'on marche beaucoup tant les transports publics sont simples, fiables, propres, omniprésents et peu couteux !!






Cheung Sha Wan, 5 février 2009





Prince Edward, 5 février 2009





Cheung Chau, 21 juin 2009





Tsim Sha Tsui, 4 juin 2009


















Tsing Yi, 18 mars 2009

Pécheurs !

Bonjour !


Hong Kong Island est une île...

Non, ce n'est pas un scoop... Donc comme toute île, elle est située au bord de la mer... Énorme...

Jusque là vous suivez et vous êtes même en train de vous demander si l'air parisien n'est pas destructeur au niveau des quelques neurones qui me restent...





Je continue... Ile, donc mer, donc poissons, donc pécheurs !! Irréfutable suite logique, imparable !!


Ce que je veux juste montrer, quelque soit l'endroit où l'on se trouve sur la planète, les mêmes causes donnent les mêmes effets : au bord de l'eau, des cannes à péche !!


Voici un petit florilège d'autochtones en pleine action :

Qui, là où cela est clairement interdit, notifié en anglais et en chinois, après avoir découpé un grillage...
















Qui, sur la promenade à touristes la plus fréquentée...




















Qui, lors d'un soleil couchant sur la plus belle baie du monde













Qui, directement du producteur au consommateur...



Qui, le long des barges de récupération de déchets industriels...


vendredi 2 octobre 2009

JO - light the passion, share the dream !!


Bonjour !!

Nous venons juste d'apprendre que Rio sera le prochain hôte des jeux en 2016, après le déprimant vote de Londres 2012...


Et Pékin, août 2008, est encore dans toutes les mémoires.





La flamme a fait le tour du Monde.
Je ne me souviens plus de ses aventures européennes, mais le vendredi 2 mai 2008, Hong Kong lui a fait un accueil monumental !








A la chinoise :
Foule, cela va sans dire...
Répétition, rues bloquées le vendredi avant pour tester...
Écoles primaires, fermées pour pouvoir assister...
Services d'ordre, omniprésent...





Drapeaux, ceux de la Chine et de Hong Kong réunis, distribués à foison...





Mégaphones, hymne à fond...





Occidentaux, noyés dans la masse...





Sponsors, un pays, deux systèmes...





Officiels, relayeurs, policemen, du rouge partout, et du monde au balcon !!...




















Puis 5 secondes pour shooter le "110", moment historique !!!

jeudi 1 octobre 2009

Economie comparée...

Bonjour !

Une brève, ce matin à la radio m'a remis en mémoire une note que j'avais rédigée en mars 2008. Le télescopage entre les deux situations est assez édifiant. Il s'agit de politique économique sur la tarification de l'énergie dans les deux pays et l'extrême différence dans les approches et les décisions.

Ce matin donc, nous apprenons que le gouvernement français a décidé de ne pas baisser le tarif du gaz de 3,6 % au premier octobre comme il s'y était engagé pour la raison qu'une hausse est prévue début de l'an prochain. En effet, pourquoi baisser si peu de temps, on ne touche à rien, c'est plus simple... J'ai pas le souvenir de la même analyse quand les courbes avaient un profil inverse, et pour cause, j'habitais alors à 10000 kilomètres de là...

Et j'écrivais alors ceci, à quelques mots près :

Il faut absolument que je vous relate cela, toutes affaires cessantes, tant nous semblons ne pas vivre sur la même planète. Si quelqu'un me racontait ce que je vais vous décrire, j'aurais du mal à le croire ! Alors 'Believe it or not' !!!
Il y a un homme à Hong Kong qui va avoir sa photo affichée pour l'éternité dans tous les foyers hongkongais ! Il s'agit de John TSANG CHUN WAH, secrétaire général aux finances de la région de Hong Kong, qui fait la une de toute la presse, qu'elle soit économique ou people, après avoir dévoilé le projet de finances 2008. En effet, il apparaît que la prévision d'excédent budgétaire des finances publiques est largement en dessous de la réalité !!
nota : à Hong Kong, on ne parle que d'excédent, le mot déficit, c'est comme "Alésia, connaît pas..."
Et donc, ayant pris la mesure de ce 'sur-excédent', Monsieur TSANG a décidé d'en reverser un gros tiers à la population sous forme diverses et variées, en orientant, politique oblige, certains secteurs plus que d'autres.
Avant de parler du 'à qui', du 'quand' et du 'comment', je vous vois impatient de savoir le 'combien' de la chose : 44 100 000 000 dollars HK !!!!!!!!! Ou encore, 44,1 milliards de dollars HK ... (et il ne s'agit que du tiers du dépassement de l'excédent...)
Avec l'euro qui monte tous les jours, cela ne fait plus que 4 milliards d'euro, vous me direz, à partager en 7 ou 8 millions d'habitants, soit à la louche 500 euros par personne. Dans un pays où les plus démunis mangent à leur faim (soupe, riz, légumes et bas morceaux) pour 4 à 5 euros par jour, on passe à table pour un quart de l'année...

Dans la rubrique 'Qui', on trouve tout simplement TOUT LE MONDE à des niveaux différents :
1 / Les personnes âgées (rappel : Hong Kong a l'une des plus grandes espérances de vie de la planète), les enfants (l'éducation est ici un sujet stratégique, voire politique : malgré la pression de Pékin, l'anglais reste obligatoire en primaire pour tous les chinois), les malades, à travers la construction d'hospices, de crèches et d'hôpitaux. Le bâtiment va encore générer des emplois pour quelques années ici. ( + 27 000 annoncés)
2 / Les usagers des services publics : baisse, entre autre, du gaz et de l'électricité, sous forme d'un 'A Valoir' d'au moins 1800 dollars par foyer.
3 / Les contribuables directs : bien que cette île soit connue pour la faiblesse des taux d'imposition, ils vont encore réussir à les réduire. La tranche supérieure de l'impôt sur le revenu passe de 16 % à 15 % et le plafond de l'impôt sur les sociétés est ramené à 16,5 %. Là, ce sont les plus hauts revenus qui vont être les plus avantagés.
4 / Les consommateurs : bien qu'il n'y ait pas de TVA, un certain nombre de produits étrangers subissent de fortes taxes d'importation. Les taux vont drastiquement baisser pour orienter le commerce et la consommation. A cet égard, la mesure la plus anecdotique à mes yeux concerne les vins. Bien que, par ailleurs, il n'y ait qu'une seule restriction à la vente et à la consommation d'alcool sur le territoire (avoir 18 ans), c'est un produit largement surtaxé à Hong Kong. On peut effectivement boire ce que l'on veut, où l'on veut, avec qui l'on veut, à l'heure que l'on veut (pas de fermeture de bars imposée), 24/24 heures, 7/7 jours... Mais le porte-monnaie trinque avec vous !!! Donc notre héros du jour a validé une réduction d'au moins 28 % des taxes sur les vins et spiritueux, avec application immédiate !! Il souhaite plus que jamais que Hong Kong soit le point de passage asiatique le plus attractif pour un produit dont la consommation devrait 'exploser' sur le marché grand public chinois dans les années qui viennent. Le commerce est la seule divinité vivante à Hong Kong... Et comme à coté, il n'a pas oublié le secteur Santé dans ses largesses, la morale est sauve... J'ai vérifié (j'ai dit vérifié, j'ai pas dis bu) par moi même le lendemain : pour exemple, sur une étiquette estampillée 'price after tax exemption', une caisse de 12 bouteilles de Haut Médoc 2004 est passé de 3180 à 2028 dollars HK !!! Je vous laisse calculer la remise, mais à 15 euros la bouteille, cela me parait rester néanmoins encore cher pour un cru bourgeois (à moins que mon référentiel ne date un peu).

Revenons plutôt à notre sujet... Dans la rubrique 'Quand' : TOUT DE SUITE !!
Il ne s'agit pas d'une annonce pour plus tard, jamais mise en œuvre, pour endormir le chaland comme parfois (rarement) cela semble arriver dans certains pays de l'ouest européen...Il s'agit d'une décision effective immédiate, Monsieur TSANG, malgré le large sourire qui illumine son visage, ne rigole pas !!
Pour preuve, en dehors de mon constat sur quelques Bordeaux, j'avais dans ma boite aux lettres le lendemain, un mot du distributeur de gaz me demandant de relever par moi-même mon compteur et de leur envoyer immédiatement par internet le chiffre afin, justement, de mettre la prochaine facture en conformité avec les décisions gouvernementales !!! Idem pour l'eau.

Question subsidiaire : où vont les deux autres tiers de dépassement d'excédent, soit 74,5 milliards de dollars HK ? Vont ils gonfler quelques comptes 'off shore' ? Vont ils alimenter les fonds chinois pour financer le rachat de fonds américains ? Il semblerait que la somme soit provisionnée en vue de la réforme du système de santé. Option pas inutile car effectivement, ici, les soins, certes excessivement pointus, sont hors de prix, la consultation chez un généraliste tourne autour de 700 dollars HK... Une autre orientation concernerait l'anticipation de la hausse de l'énergie dans les années à venir, énergie importé ici à 99 %. Pas de pétrole, pas de gaz, pas de charbon, pas de nucléaire, pas de géothermie, pas d'hydroélectricité, tout au plus quelques éoliennes sur ce 'caillou' totalement tourné vers la finance, le commerce et le transport maritime.

En espérant que cet article vous mette de bonne humeur entre le paiement du solde 2008 et les impôts fonciers...

PS 1 : A titre personnel, notre facture d'électricité a effectivement bien été remise de 300 dollars par mois jusqu'à notre départ en juillet 2009, plus de 3000 dollars d'économie...
PS 2 : En février 2009, pas de dérapage intempestif sur l'excédent budgétaire, celui ci était conforme à la prévision. La crise avait recadré tout cela...