dimanche 18 octobre 2009

Golf tournament - Episode 1


Salut amis golfeurs ! Salut aux autres également ! Lecture possible, que l'on soit ou non classé...



Ce mémo date de septembre 2008, à l'attaque de la seconde année à Hong Kong. Je dis seconde puisqu'il n'en a pas eu de troisième... J'avais à l'époque enfin réussi à m'inscrire à ma première compétition de golf dans un pays où ce sport revêt quelques caractéristiques très particulières !!! C'était le vendredi 12 septembre à l'Open du HONG KONG JOCKEY CLUB, présenté par NOW TV, l'équivalent de Canal + !!!
S'il vous plaît... Ça rigole moins dans le fond, on est dans le lourd !!!

Au début, y voulaient pas m'inscrire, y comprenaient pas mon index français... C'est certain, la carte de la fédé n'est pas encore traduite en mandarin, va d'ailleurs falloir que je leur en parle... Ensuite, y m'ont expliqué qu'il fallait être moins de 30 pour jouer. Je leur ai demandé comment je pouvais passer en dessous de 30 si je pouvais pas jouer pour améliorer l'index... Commence alors un grand moment de solitude !!!
Parce que le chinois, quand tu lui poses une question pertinente qui le dérange, il te la joue à la chinoise, normal, le regard vide, le sourire figé, les lèvres pendantes... Et il tient son bon quart d'heure dans la position, sans rien dire, à attendre que tu exploses de l'autre coté du comptoir.
La majorité des 'gweilos' craquent et s'en vont, et le chinois a gagné !!
Mais la technique, je l'avais subie puis acquise et même pratiquée au cours de la première année !
Et je répètais donc ma question calmement avec un sourire, à faire celui qu'a pas vu celui qui fait semblant de pas voir ! (cette phrase, relisez la lentement, c'est meilleur réchauffé)
Ou à faire celui qui parle mal l'anglais à quelqu'un qui le parle à peine mieux !!!
Du minaudage, je vous dis !!!
Du grand art surtout, en poussant discrètement ma carte bleue vers le préposé, soudainement hypnotisé par les dollars !!!
Bref, j'avais réussi à m'inscrire au milieu de 90 autres types (86 locaux, 4 gweilos), avec un départ toutes les 9 minutes, moitié au 1, moitié au 10.
Tous les hommes partant des blancs, cela promettait au driver !!!
De plus, comme théoriquement je n'avais pas le niveau, je n'avais même pas pu faire un parcours en semaine, avant, pour repérer, j'y allais donc en aveugle !!! Parfois, en aveugle, c'est pas plus mal, tu ne sais pas où se trouve l'obstacle d'eau donc tu ne t'en occupes pas. Sauf qu'ici, l'eau, il fallait s'en occuper, j'ai oublié de vous préciser, ce golf, le seul jusqu'à présent où j'avais pu franchir toutes ces étapes, occupe à 100 % une île au milieu de la baie de Sai Kung à 30 bornes au nord-est de Hong Kong !!! Le seul accès se fait par ferry. (normal c'est une île...) et le cadre est très bucolique, genre carte postale de pub pour le Club Med.

L'avantage du site, si tu avais été mauvais, tu pouvais te jeter à la baille au retour (toi ou/et tes clubs...) !!!

Pour le résultat, si vous ne retrouvez pas, dans vos archives, mon score à la Une du 'South China Morning Post', vous pourrez toujours surfer sur le site suivant : http://www.kscgolf.org.hk/eng/tournament.html

Sinon, l'autre vrai problème, parmi les 300 articles du règlement, c'était le 'dressing code'.
Qu'est ce que j'allais bien pouvoir mettre pour jouer, smoking blanc, tuxedo cuir, queue de pie, string léopard ?!??!? Sachant que la météo prévoyait un 30/35° sans ombre, vent humide et salé...
Marcel interdit, short court aussi, col boutonné, pas de ras du coup, chemise dans le pantalon, pantacourt interdit... C'est quoi la frontière entre un short long et un pantacourt ???

J'avais prévu de prendre une valise...

Au score aussi d'ailleurs !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire