mercredi 14 octobre 2009

Traduction simultanée !!!

Bonjour !


L'automne parisien commence à faire sentir ses frimas...


La météo est excellente, l'été indien a été au rendez vous mais cela n'a rien à voir avec le temps que nous avions à la même époque à Hong Kong !!! Pour info, une excellente amie m'écrivait hier que cela se rafraîchissait aussi : +- 25°.... Pas de vague de froid en vue.
Ceci expliquait, qu'à la différence de mes chers compatriotes métropolitains, mes recherches vestimentaires étaient à l'époque uniquement tournées vers le SHORT !

Or donc, lors d'une de mes balades de découverte à l'automne 2007, dans un "outlet" des quartiers excentrés, j'ai découvert cette perle de traduction sur l'étiquette d'un vrai faux short de surf 'Quicksilver' made in China.



D'abord en anglais :


MACHINE WASH COLD
WASH DARKS SEPARATELY
DO NOT BLEACH
HANG OR TUMBLE DRY LOW
REMOVE PROMPTLY
COOL IRON INSIDE OUT
DO NOT IRON ON DECORATION

Jusque là, pas grand chose à dire, cohérent et compréhensible.

Puis en Français, du moins en ce que le "traducteur" chinois pense être du français...

LAVAGE DE LA MACHINE FROID
OBSCURITÉS DE LAVAGE SÉPARÉMENT
NE BLANCHISSEZ PAS
LE BAS SEC DE COUP OU DÉGRINGOLADE
ENLEVEZ PROMPTEMENT
FER FRAIS A L'INTÉRIEUR DEHORS
NE REPASSEZ PAS DÉCORATION




Plus mot à mot, on peut pas faire !!





J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à tout intégrer !!!
Avant de franchement rigoler dans le magasin !! Je vous laisse savourer...

Personnellement, j'adore le fer frais...

Et pour celles et ceux qui sont férus de repassage, ils savent qu'il faut toujours repasser les imprimés à l'envers (inside out)...

Le produit en lui même avait une excellente tête, très attrayant (si je me suis attardé au début sur ce short, c'est parce qu'il tapait l'œil), de très bonne qualité. Sans cette étiquette, l'illusion avec un produit authentique était vraiment efficace. Ils poussaient même le bouchon à vendre cet article relativement cher pour le quartier (30 euros), en vue d'accréditer encore plus dans l'esprit du chaland la véracité de l'objet !!!


J'ai pas acheté ! Je suis allé chez un tailleur. Un vrai. Un qui vous prend les mesures. Toutes les mesures... Un qui vérifie avec élégance et savoir faire de quel coté nous portons...
Le tailleur en question m'a regardé un peu de travers. Ici, le touriste, c'est un costard sur mesure qu'il réclame, pas un short !!!
Je lui ai expliqué que, pour l'instant, je n'étais pas un touriste et que des costards qui servent à rien, j'en avais plein l'armoire...



Par contre, mes shorts, eux, commençaient vraiment à s'user...




J'ai donc eu deux shorts "haute couture" à ce Noël là !!















PS : photos du 9 octobre 2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire