jeudi 1 octobre 2009

Economie comparée...

Bonjour !

Une brève, ce matin à la radio m'a remis en mémoire une note que j'avais rédigée en mars 2008. Le télescopage entre les deux situations est assez édifiant. Il s'agit de politique économique sur la tarification de l'énergie dans les deux pays et l'extrême différence dans les approches et les décisions.

Ce matin donc, nous apprenons que le gouvernement français a décidé de ne pas baisser le tarif du gaz de 3,6 % au premier octobre comme il s'y était engagé pour la raison qu'une hausse est prévue début de l'an prochain. En effet, pourquoi baisser si peu de temps, on ne touche à rien, c'est plus simple... J'ai pas le souvenir de la même analyse quand les courbes avaient un profil inverse, et pour cause, j'habitais alors à 10000 kilomètres de là...

Et j'écrivais alors ceci, à quelques mots près :

Il faut absolument que je vous relate cela, toutes affaires cessantes, tant nous semblons ne pas vivre sur la même planète. Si quelqu'un me racontait ce que je vais vous décrire, j'aurais du mal à le croire ! Alors 'Believe it or not' !!!
Il y a un homme à Hong Kong qui va avoir sa photo affichée pour l'éternité dans tous les foyers hongkongais ! Il s'agit de John TSANG CHUN WAH, secrétaire général aux finances de la région de Hong Kong, qui fait la une de toute la presse, qu'elle soit économique ou people, après avoir dévoilé le projet de finances 2008. En effet, il apparaît que la prévision d'excédent budgétaire des finances publiques est largement en dessous de la réalité !!
nota : à Hong Kong, on ne parle que d'excédent, le mot déficit, c'est comme "Alésia, connaît pas..."
Et donc, ayant pris la mesure de ce 'sur-excédent', Monsieur TSANG a décidé d'en reverser un gros tiers à la population sous forme diverses et variées, en orientant, politique oblige, certains secteurs plus que d'autres.
Avant de parler du 'à qui', du 'quand' et du 'comment', je vous vois impatient de savoir le 'combien' de la chose : 44 100 000 000 dollars HK !!!!!!!!! Ou encore, 44,1 milliards de dollars HK ... (et il ne s'agit que du tiers du dépassement de l'excédent...)
Avec l'euro qui monte tous les jours, cela ne fait plus que 4 milliards d'euro, vous me direz, à partager en 7 ou 8 millions d'habitants, soit à la louche 500 euros par personne. Dans un pays où les plus démunis mangent à leur faim (soupe, riz, légumes et bas morceaux) pour 4 à 5 euros par jour, on passe à table pour un quart de l'année...

Dans la rubrique 'Qui', on trouve tout simplement TOUT LE MONDE à des niveaux différents :
1 / Les personnes âgées (rappel : Hong Kong a l'une des plus grandes espérances de vie de la planète), les enfants (l'éducation est ici un sujet stratégique, voire politique : malgré la pression de Pékin, l'anglais reste obligatoire en primaire pour tous les chinois), les malades, à travers la construction d'hospices, de crèches et d'hôpitaux. Le bâtiment va encore générer des emplois pour quelques années ici. ( + 27 000 annoncés)
2 / Les usagers des services publics : baisse, entre autre, du gaz et de l'électricité, sous forme d'un 'A Valoir' d'au moins 1800 dollars par foyer.
3 / Les contribuables directs : bien que cette île soit connue pour la faiblesse des taux d'imposition, ils vont encore réussir à les réduire. La tranche supérieure de l'impôt sur le revenu passe de 16 % à 15 % et le plafond de l'impôt sur les sociétés est ramené à 16,5 %. Là, ce sont les plus hauts revenus qui vont être les plus avantagés.
4 / Les consommateurs : bien qu'il n'y ait pas de TVA, un certain nombre de produits étrangers subissent de fortes taxes d'importation. Les taux vont drastiquement baisser pour orienter le commerce et la consommation. A cet égard, la mesure la plus anecdotique à mes yeux concerne les vins. Bien que, par ailleurs, il n'y ait qu'une seule restriction à la vente et à la consommation d'alcool sur le territoire (avoir 18 ans), c'est un produit largement surtaxé à Hong Kong. On peut effectivement boire ce que l'on veut, où l'on veut, avec qui l'on veut, à l'heure que l'on veut (pas de fermeture de bars imposée), 24/24 heures, 7/7 jours... Mais le porte-monnaie trinque avec vous !!! Donc notre héros du jour a validé une réduction d'au moins 28 % des taxes sur les vins et spiritueux, avec application immédiate !! Il souhaite plus que jamais que Hong Kong soit le point de passage asiatique le plus attractif pour un produit dont la consommation devrait 'exploser' sur le marché grand public chinois dans les années qui viennent. Le commerce est la seule divinité vivante à Hong Kong... Et comme à coté, il n'a pas oublié le secteur Santé dans ses largesses, la morale est sauve... J'ai vérifié (j'ai dit vérifié, j'ai pas dis bu) par moi même le lendemain : pour exemple, sur une étiquette estampillée 'price after tax exemption', une caisse de 12 bouteilles de Haut Médoc 2004 est passé de 3180 à 2028 dollars HK !!! Je vous laisse calculer la remise, mais à 15 euros la bouteille, cela me parait rester néanmoins encore cher pour un cru bourgeois (à moins que mon référentiel ne date un peu).

Revenons plutôt à notre sujet... Dans la rubrique 'Quand' : TOUT DE SUITE !!
Il ne s'agit pas d'une annonce pour plus tard, jamais mise en œuvre, pour endormir le chaland comme parfois (rarement) cela semble arriver dans certains pays de l'ouest européen...Il s'agit d'une décision effective immédiate, Monsieur TSANG, malgré le large sourire qui illumine son visage, ne rigole pas !!
Pour preuve, en dehors de mon constat sur quelques Bordeaux, j'avais dans ma boite aux lettres le lendemain, un mot du distributeur de gaz me demandant de relever par moi-même mon compteur et de leur envoyer immédiatement par internet le chiffre afin, justement, de mettre la prochaine facture en conformité avec les décisions gouvernementales !!! Idem pour l'eau.

Question subsidiaire : où vont les deux autres tiers de dépassement d'excédent, soit 74,5 milliards de dollars HK ? Vont ils gonfler quelques comptes 'off shore' ? Vont ils alimenter les fonds chinois pour financer le rachat de fonds américains ? Il semblerait que la somme soit provisionnée en vue de la réforme du système de santé. Option pas inutile car effectivement, ici, les soins, certes excessivement pointus, sont hors de prix, la consultation chez un généraliste tourne autour de 700 dollars HK... Une autre orientation concernerait l'anticipation de la hausse de l'énergie dans les années à venir, énergie importé ici à 99 %. Pas de pétrole, pas de gaz, pas de charbon, pas de nucléaire, pas de géothermie, pas d'hydroélectricité, tout au plus quelques éoliennes sur ce 'caillou' totalement tourné vers la finance, le commerce et le transport maritime.

En espérant que cet article vous mette de bonne humeur entre le paiement du solde 2008 et les impôts fonciers...

PS 1 : A titre personnel, notre facture d'électricité a effectivement bien été remise de 300 dollars par mois jusqu'à notre départ en juillet 2009, plus de 3000 dollars d'économie...
PS 2 : En février 2009, pas de dérapage intempestif sur l'excédent budgétaire, celui ci était conforme à la prévision. La crise avait recadré tout cela...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire