dimanche 14 juin 2009

Et ensuite...

Bonjour !

J'avais exprimé mon inquiétude quant à l'avenir de ce blog dès lors que nous ne nous trouvions plus en Extrême Orient. Les sources d'inspiration vont se tarir naturellement. L'accès à la presse quotidienne locale va devenir sérieusement difficile... Les photos rapportées des ballades matinales ou des longs voyages vont devenir franchement rares... Et le temps consacré à la vie de ce blog risque de se réduire, mon emploi du temps allant sans doute redevenir plus "classique"...

En y réfléchissant bien, demain ne se présente peut être pas aussi négativement.

Bon, en premier lieu, le stock d'histoires et de photos est encore conséquent, il ne s'agit pas d'une quinzaine à la plage, mais de deux ans de vie !
Ensuite, il me reste un mois pour organiser une continuité dans l'accès à la presse locale, me faire par exemple envoyer régulièrement des paquets de journaux par colis, la poste n'est pas chère dans ce sens. J'espère que mon 'fan club' ici appliquera le 'keep in touch' comme il se doit... Je vous le concède, l'extraction de petits mémos n'aura sans doute pas la même saveur, rédigé en Ile de France par un petit matin blême de novembre...

Par ailleurs, je viens de passer une petite semaine en France (voilà pourquoi le blog n'avait pas été alimenté, je décolle dans 6 heures) et j'ai eu le plaisir d'échanger, dans une langue que je maîtrise, avec un grand nombre de personnes, sur ce fameux blog !
Cela m'a permis de mieux comprendre ce que les lecteurs les plus assidus attendaient (critiques, encouragements, conseils,...) et d'envisager le lendemain, notamment en décrivant ce que j'allais vivre en 'redescendant' sur Terre. Observer la vie que j'avais quitté il y a deux ans à travers le prisme de mon expérience hongkongaise.

Quant au temps, ceux qui me connaissent bien savent que j'aime illustrer mon propos de quelques proverbes ou références. Celle qui me vient ce matin à l'esprit, que j'attribue à Spinoza, que vous avez sans doute déjà entendu dans ma bouche :

Plus on en fait, plus on a le temps d'en faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire