jeudi 10 septembre 2009

9-9-9

Bonjour.

Il ne vous a pas échappé que nous venons de vivre en début de ce mois une journée extraordinaire sur le plan numérologie... Le neuf septembre deux mille neuf !

Je ne sais pas si vous êtes sensible à cette approche qui attribue des propriétés à des combinaisons de chiffres, mais une chose est certaine, le chinois, et plus particulièrement le hongkongais, lui, ne se risquera pas à contrarier les messages "chiffrés" !!!



Chung Yeung ou "double nine", voilà comment nos amis asiatiques nomment cette date... A la différence fondamentale que l'an dernier ce "double 9" tombait le 7 octobre et que cette année, cette journée aura lieu le 26 octobre !!

Et oui, ils ne font rien pareil, ou plutôt nous faisons tous différent : pour eux il s'agit du neuvième jour de la neuvième lune... Et comme la première lune commence fin janvier, début février (nouvel an chinois), la neuvième lune tombe en octobre, pas en septembre... Tout simplement !

Passons maintenant un moment autour des chiffres et de leurs importances dans la vie de tous les jours pour plus d'un milliard d'êtres humains... Dans le fameux Yin et Yang, le Yang correspond au chiffre 9, nous nous retrouvons donc lors d'un "double nine" en présence d'un déséquilibre, trop de Yang !! Danger ! Il faut donc impérativement mener une série d'actions qui compensera l'influence maléfique de cet excès de 9.



Rassurez vous, cette série d'actions est complètement connue, organisée, stéréotypée et chacun sait ce qui lui reste à faire !


La première action consiste à s'élever, physiquement s'élever, je veux dire, il ne s'agit pas uniquement d'une élévation de l'esprit, mais aussi du corps !! Assez facile à réaliser à Hong Kong, cette île est assez loin de l'idée que l'on se fait de la Beauce... On va donc honorer les anciens dans un temple situé le plus haut possible sur la colline. Et c'est donc ce jour là que les temples les plus difficiles d'accès sont visités plus que de coutume... Pas idiot comme idée pour faire sortir les gens des sentiers battus !!


J'ai précisé "honorer les anciens" car bien sur la mort et les aïeuls ne sont jamais très loin dès lors que les chiffres s'en mêlent... Et, ici, qui dit "honorer les anciens" dit brûler de l'encens et des papiers en quantité astronomique !! Des sacs entiers, remplis d'origamis simples, confectionnés à la chaîne les jours précédents, sorte de baudruches en papier qui font que le sac est gros, léger et d'une combustion quasi instantanée : des heures de pliage pour des secondes de fumée... Peut être pour symboliser la vacuité ou la superficialité...




La deuxième consiste à boire du thé au chrysanthème... Quand je vous disais que "la mort" n'était pas très loin ! Nous, c'est à la Toussaint qu'on l'emploie... J'avoue, que, personnellement, la tisane n'étant pas ma boisson favorite, je n'ai pas goûté, mais cela ne doit pas être tellement différent d'une camomille... Pour vous persuader que le chrysanthème est une fleur importante en Asie, sachez juste que c'est la fleur impériale du Japon, présente sur le sceau de l'Empereur, pas moins !!



La troisième consiste à porter la fleur du zhuyu... Là, je reste sec, connaît pas, jamais vu, 茱(zhū)萸(yú)... Sur Wikipédia, on vous trouve un vague lien avec l'évodia de la famille des rutacéas... Du chinois, quoi... Si l'un d'entre vous à de l'info, ch'suis preneur...
Les photos des sacs en combustion, moins d'une minute entre l'allumette craquée et le tas de cendres, ont été prise au temple de Fat Jong, Shatin pass road, Tsz Wan Shan, Kowloon, lieu que je n'aurais jamais découvert sans cette volonté de s'élever, le chemin y menant étant particulièrement abrupt ! Les autres photos furent prises, plus bas, à Wong Tai Sin temple, Kowloon, où l'on observe que l'habitant de la tour voisine ne respecterait pas les préceptes du 9.9 si d'aventure il décidait de brûler de l'encens dans ce temple... Pire, en descendant de son appartement, il aggraverait la situation...
Bon, rendez vous est pris, 26 octobre, troisième étage de la tour Eiffel !!! Avec son thermos d'eau chaude !!! On rigole pas avec les chiffres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire