mardi 29 septembre 2009

Yellow submarine...

Bonjour !!


La charte graphique, la communication à travers un logo ou une couleur ont envahi notre espace depuis de nombreuses années. Le fait que telle ou telle marque soit instantanément reconnue, dans la grande distribution, est stratégique en terme de chiffre d'affaires, de positionnement, de développement. L'association se situe maintenant tellement haut dans l'inconscient collectif pour les marques planétaires que point n'est besoin de vous citer d'exemples, ils vous viennent à l'esprit quasi automatiquement, rien qu'à l'évocation du sujet !!


La charte graphique est tellement importante qu'elle est dûment définie, déposée, enregistrée... Et malheur à celui qui ose la modifier, la transformer ou l'exploiter sans vergogne !!

Pourquoi aborder ce sujet ? Pourquoi vous seriner avec une resucée de vagues cours de marketing ??

Parce que l'Asie semble être le dernier endroit où tout est encore possible, où les doctrines commerciales les plus inébranlables peuvent être battues en brèche, où l'intérêt économique permet de s'accommoder d'un ÉNORME coup de canif dans les sacro-saintes règles de gestion graphique de deux entreprises mondialement connues et directement concurrentes !!! Deux entreprises aux couleurs connues, archi-connues !! Deux boissons gazeuses, automatiquement sponsors des JO ou de la Coupe de Monde de Foot, vous voyez à qui je fais allusion ? La rouge et la bleue !! Vous avez trouvé !!





Je pensais que personne n'avait résisté à la déferlante, logos et couleurs omniprésentes sur la surface du globe. Même au pire de la guerre froide, l'une s'était implantée en Union Soviétique au grand dam de l'autre... Je me trompais, l'Asie a son village gaulois !! Et il est des choses avec lesquelles on ne plaisante pas, entre superstition, religion et roi représentant de Dieu sur Terre.


Ici, le Jaune est la couleur du pouvoir, réservée à l'Empereur en Chine et au Roi en Thaïlande.

La suite se passe donc en Thaïlande, à Bangkok où nous étions en août 2008. Les temples sont d'importants lieux de passages, tant des pratiquants que des touristes, qui avec son offrande, qui avec son appareil photo, par 38° à l'ombre... Il fait très chaud, très humide, la foule est compacte, la visite du principal temple du Bangkok est interminable, épuisante, on piétine, on brûle, on cherche l'ombre, le répit... La gorge devient sèche, on aspire à se désaltérer, on recherche autour de soi la belle couleur rouge de C... ou la belle couleur bleue de P..., promesse de bulles glacées, de tourbillon de fraîcheur, d'évasion tempérée !!!

Mais, tout autour, rien que des parasols jaunes, d'un beau jaune royal, la vue nous pique, ce doit être le début de l'insolation, voire des phénomènes de mirage car bien que jaune, les parasols en question portent bien le logo de notre boisson favorite !!!








Nooonnnnn !!! Ce n'est pas une illusion d'optique !!!


Eh oui, à l'intérieur du temple, entre respect de la charte couleur et présence sur le terrain, le choix a été vite fait : le Roi n'a pas eu d'état d'âme, cela sera jaune ou cela ne sera pas !!! Le pèlerin ne sera pas importuné par un rouge criard ou un bleu intempestif, c'est du repos de son âme qu'il s'agit !!! Et donc nos chers dirigeants de la "World Company" sont pour une fois passés sous les fourches caudines d'un monarque intransigeant, comme quoi c'est possible...









Voyez donc ces quelques photos. Zoomez sur les détails !!








Je dois avouer que l'écriture blanche sur fond jaune ne m'avait pas dans un premier temps interpellé. Ce n'est qu'ensuite que je me suis aperçu du "déviationnisme" local et je suis parti d'un grand éclat de rire !!!

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