mardi 8 septembre 2009

Blackrain - 7 juin 2008

Bonjour !


Je commence à traiter mes archives chinoises.

Le samedi 7 juin 2008, nous avions commencé le week end par un 'blackrain' !! En avez vous déjà entendu parler ? Littéralement, Blackrain, c'est pluie noire. Jusque là, rien à dire, vous suivez ! Si vous n'en n'avez jamais subi, la seule simulation pas trop loin de la vérité consiste à s'habiller, se glisser sous la douche, régler la température sur chaud, éteindre la lumière et faire couler à fond pendant deux ou trois heures...









En l'occurrence, ce samedi matin là, ce fut 4 heures d'orage avec pluie diluvienne à partir de 6h, le jour ne s'est tout simplement pas levé, il faisait encore nuit à 9 h 30, d'où le nom, 'blackrain' !!




On n'y voyait pas à 20 mètres. Les rues, les voitures, les bâtiments, les imprudents ont été lessivés, lavés, rincés, inondés... Et ce n'est pas pour autant que l'air s'est rafraîchi... A peine fini, tout cela est reparti en vapeur !!!








Donc, après la douche, le hammam !! Juin à Hong Kong, quoi !










Ce genre de pluie diluvienne, d'une puissance incroyable n'est pas sans conséquence sur le relief très tourmenté de HK. Vous ai-je dit que HK a été décrit par son premier gouverneur comme un caillou sorti de l'eau dont on ne fera jamais rien, trop abrupte ? Et que le glissement de terrain est une crainte ici plus forte que le tremblement de terre ? Et que la réponse locale à ce défi de la nature fut : "on bétonne tout, on ferraille tout" !!! Tout un chacun peut constater le résultat premier degré de cette politique en se promenant, la projeteuse béton ou le marteau piqueur sont omniprésents !! Une pente un peu raide qui menace potentiellement, et hop, on perce, on renforce, on projette !!!







Reste parfois, que la nature est plus forte et que l'on ne peut pas partout prévenir. Et, lors de cette blackrain du 7 juin, une des deux routes de liaison entre notre quartier et le bas de l'île a été coupée par un gigantesque glissement de terrain, heureusement sans autres dégâts que matériel. Nous avons pu alors observer la réactivité de la voirie locale : dès le dimanche matin tôt, machines et équipes techniques sur place, on a été réveillé par le bruit du marteau piqueur ! En dehors du fait d'avoir gâché la grasse matinée, on était plutôt content de voir qu'ils s'occupaient de nous rapidement, car une seule voie pour monter chez nous, c'était bouchon assuré !









Ce n'est qu'ensuite que nous avons encore été surpris par l'approche chinoise de la résolution d'un problème : il s'agissait de rouvrir une voie de communication au plus vite, voie de communication non accessible par les très gros engins de chantier. Donc moyens techniques réduits, mais pas de contrainte de temps ni de main d'oeuvre, ni surtout d'association de riverains... Le marteau piqueur a donc fonctionné tout le dimanche, puis toute la nuit du dimanche à lundi, puis tout le lundi, puis toute la nuit du lundi au mardi, puis ... JUSQU'AU JEUDI !!!! Et le vendredi la circulation était ouverte à nouveau !!









Fantastique non !!??!!




PS : en parlant de réactivité, mes photos de l'ouvrier sont du mardi suivant, vers 17 heures 30. A part un panneau précisant 'route barrée' en anglais, rien n'empêchait quiconque de s'approcher... A fortiori, un francophone un peu curieux et avide d'une photo sympa... A 19 heures, un car de police s'est installé pour le reste du chantier, je n'ai pas essayé les jours suivants d'aller prendre d'autres photos de l'avancée des travaux...



PS 2 : les photos d'ensemble datent du 24 mars 2009, vers 9h20, prises depuis notre balcon.

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