Bonjour,
Un élément incontournable de la vie hongkongaise (mais sans doute aussi dans un grand nombre de mégalopoles à travers le monde) est l'omniprésence de la foule. Comme j'aime à dire, le chinois est nombreux...
Soit on s'y fait, soit on ne s'y fait pas... Mais dans tous les cas, le chinois, lui, s'en moque. On a donc intérêt à s'y faire, il y a assez peu de probabilité pour qu'il décide de disparaître... Il est quand même chez lui, faudrait voir à pas l'oublier !
Cette vidéo de 30 secondes, prise au milieu du quartier financier, à un moment où la grande majorité des employés regagne son bureau après déjeuner, donne un petit aperçu de ce que cela peut être... Ce ne sont pas des figurants d'un film d'horreur, c'est un passage piéton banal, à une heure classique, pendant une journée comme une autre... Le seul point positif que l'on peut trouver, c'est que nous sommes en février, le soleil brille mais la chaleur n'est pas accablante, au pire un petit 20°, 22°. Il faut imaginer la chose un jour de pluie, par 35°...
Qui dit foule, dit frottement... Il faut laisser au vestiaire nos concepts occidentaux, doux mélange de politesse et d'agressivité, on aime tenir une porte ou laisser passer une dame mais on ne supporte pas de se faire bousculer... Ici, c'est l'inverse, tenir une porte est du dernier ringard et être bousculé et bousculer est une constante, plus personne n'y fait attention et en prend ombrage, c'est dans le domaine du normal, il ne peut pas y avoir tant de monde sans quelques contacts ! Une fois tout ceci compris, l'ensemble est globalement fluide, aidé en ceci que le local est patient voire placide, pas râleur, assez peu pressé et compréhensif. Personne ici ne va rater son métro (toutes les 3 minutes en heures creuses), ni la fermeture d'un magasin (rarement fermé avant 22 heures, certains sont même ouverts 24/24).
Il y a aussi des moments où la foule devient une entité à part entière, un agrégat, une mouvance ayant propre vie, un peu comme certaines extraordinaires images de bancs de poisson... Je pense au Nouvel An Chinois (Kung Hei Fat Choi), à la fête des Lanternes, à la fête nationale (1er octobre) ou à l'anniversaire de la rétrocession (Handover, 1er juillet).
L'expression 'bain de foule' n'est même plus adaptée...
PS : j'ai quelques souci avec le lien vidéo, vous avez donc le texte mais pas l'image, je cherche la solution... Entre temps, une photo dans l'esprit du mémo, pour faire patienter, désolé. (Percival street, near Times Square, HK, juin 2007)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire