jeudi 14 mai 2009

Countdown on to first space walk - The Standard - HK - 8 sept 2008.‏

Bonjour !

J'ai déjà eu l'occasion, avec certains d'entre vous, de m'exprimer sur quelques traits de caractère éminemment chinois, qui font que le français aura toujours une difficulté majeure à intégrer ce qui se passe à l'Est...
Déjà, à une certaine époque, on avait du mal avec l'Est de Strasbourg, alors avec l'Est d'Urumqi ou d'Oulan Bator !!!

Le trait décrit aujourd'hui pourrait être la discrétion, appliquée, non pas à l'individu, le chinois est tout sauf discret, et la notion d'individu est encore très ténue, mais à la Stratégie.
Ou l'Art, pour une nation entière, de sortir du bois quand les jeux sont faits, et, en l'occurrence, pour eux...
Quand vous les voyez enfin, il est trop tard... Leur nombre, leur multitude, couplées avec leurs airs de ne pas y toucher est d'une rare efficacité. Ils excellent dans la fumée, la fausse piste, la poudre (c'est eux qui l'ont inventée) aux yeux.

Pour illustrer mes quelques affirmations : La Chine a fait la Une des journaux du monde entier pendant quelques mois, les JO ayants cette formidable vertu d'écraser tout autre sujet sur son passage. Ce fut donc pain béni pour Messieurs Hu Jintao et Wen Jibao. Un peu de remue ménage sur le Tibet et le Dalaï Lama, Jacques Rogge qui affirme que l'air est pur, 51 médailles d'or pour la Chine, un jamaïquain qui court plus vite que son ombre, un chinois qui fait le show sur le 10 mètres haies (il a pas couru les 100 mètres restant)...
Bref, que du bon !
Et pendant ce temps, qui parlait de l'avancée technologique spatiale chinoise, en train de damer le pion à la Terre entière ?
Qui ? Qui savait qu'avant la fin de ce mois de septembre 2008, en direct sur toutes les TV chinoises, un premier chinois aura été mis en orbite de la Lune, en vol spatial extérieur, en prévision de leur prochaine mission 'Un chinois sur la Lune' ?
Après les USA et l'Union Soviétique, La Chine a été en 2003 (il y a 5 ans) la troisième nation a parvenir à mettre des hommes en orbite de la Lune (en vol spatial intérieur) et ils seront avant peu la seconde à marcher sur la Lune. Ils en ont pas seulement l'ambition, mais aussi le projet bien avancé !

Maîtriser le spatial, c'est maîtriser, entre autre, les lanceurs et la satellisation...
Sacrés pouvoirs... Pas la peine de faire un dessin...

Il est loin le temps où le Grand Timonier se plaignait de ne pas même savoir jeter une patate en l'air...
Je sais plus bien où nous en sommes avec la fusée Ariane, le cours d'EADS et l'Europe de l'Espace, mais il y a un sacré coco (sans jeu de mot) qui vient d'apparaître dans le ciel, et discrètement donc...
Et il vient pas pour acheter ou pour copier, c'est bien fini cette époque, il va falloir l'intégrer !!!

En surveillant les médias occidentaux, le sujet est passé en 30 secondes la veille ou l'avant veille de l'évènement, avec un scientifique français très sérieux qui minimisait très largement la chose !!

J'ai du rater une étape, ou m'alerter pour rien, mais ce qui reste vrai et intangible, c'est que Beijing aura toujours 6 heures d'avance sur Paris... (sept en hiver)

Et dans la même veine, quel journal occidental grand public a publié sur le plus grand défilé militaire naval de tous les temps, en mars dernier (date à confirmer) ?
Jusqu'alors la Chine passait pour un nain maritime, tout juste bon à caboter en mer du Japon ou au large de Taiwan... Le programme de fabrication, en inversant la tendance entre frégates et destroyers, montre clairement que la navigation côtière, mettant déjà en 2002 la Chine au 3ème rang mondial, va être remplacée par une navigation hauturière...
Je vous fiche mon billet que la piraterie en Afrique orientale aura une solution chinoise avant peu... Leur approvisionnement en matières premières en dépend.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire