Bonjour !
On m'affirmait récemment une nouvelle fois, et j'ai la faiblesse de le croire, que la seule façon de ne plus se croire sur Terre est d'aller au Japon.
Il y a là une vrai culture de la différence, et ce n'est pas par hasard si ce pays a le taux d'immigration le plus faible au monde, tant il est difficile de s'installer et de se sentir un peu 'chez soi' chez eux...
Nous habitons, ici à Hong Kong, un quartier à bonne densité japonaise. Nous les croisons fréquemment et leur coté très policé, nickel, les fait se distinguer assez facilement d'avec le chinois, ils ne m'en voudront pas, plus 'rustre', plus rural (adjectif 'goûteux' dans une mégalopole comme HK).
L'expérience, vécue, que je relate ici pose un véritable dilemme au français que je n'oublie pas d'être ! Vous en conviendrez, la galanterie, marque de fabrique de notre pays, oblige à faire en sorte de ne pas mettre dans l'embarras une personne du sexe dit 'faible'. Cette Galanterie est régie par tout un nombre de règles de bienséance, qu'il s'agit d'appliquer pour montrer ses bonnes manières et son savoir vivre.
Un 'classique' consiste à laisser passer une dame en premier et lui tenir la porte.
C'est là où je 'crise' quand je fais un bout de chemin avec une amie japonaise qui habite la même résidence que nous et qui va aux mêmes cours d'anglais que moi, deux fois par semaine.
Le choc des cultures, que dois je faire ?
Tenir, par galanterie, la porte pour la laisser passer, et mettre dans un embarras majeur cette japonaise, ce qui correspond à un manque de galanterie évident ?
Ou passer devant, pure goujaterie, mais de cette façon mettre la dame à l'aise, ce qui montre d'une attention galante et d'un respect de sa culture ? Hé oui , au Japon, l'Homme marcherait devant sans se soucier du reste, c'est un droit acquis, et la Femme élevée comme cela n'imagine pas une seule seconde que l'on puisse lui proposer de passer.
J'ai bien senti cette dame 'bloquée' quand naturellement je calmais le pas à l'approche d'un escalator ou d'une porte, pour être sur qu'elle passe devant. Bloquée au point de ralentir elle même, pour être sur que moi, je puisse passer devant. Tout cela l'air de rien...
Situation ubuesque...
Un ralenti à la Godard pousserai le vice à tellement ralentir que cela reviendrait à reculer...
Il y a ici beaucoup d'escalators et de portes. A force de rond de jambes, et pour ne pas tomber dans le ridicule, j'optais assez rapidement pour la version japonaise.
Cela fait un peu drôle au début, mais on s'y habitue néanmoins assez vite et le sourire retrouvée de la japonaise fut un vrai plaisir !!
J'ai pris hier une vilaine gauche, j'ai testé sur mon épouse, élégante française, mon nouveau 'savoir vivre' japonais...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire