Bonjour !
Comme je l'écrivais il y a quelques temps à propos d'histoires de gendarmes et voleurs, la lecture de la presse locale anglaise, en dehors d'être formateur au niveau de la langue, est aussi un regard sur une culture, un style de vie, une intégration aux us et coutumes, bref un moyen pour intégrer (ou essayer d'intégrer) le monde qui nous entoure.
Outre les articles de fond et l'actualité brûlante, d'une lecture parfois un peu ardue, celle des petites annonces, plus simple, nous fait découvrir la "vraie vie de tous les jours" des parfaits inconnus que sont nos voisins... Et ici, des voisins, y'a pléthore...
En relisant quelques vieux mails, d'une époque où ma communication se limitait à quelques privilégiés, je suis retombé sur un monument datant de novembre 2007, tout à fait digne d'être publié sur ce blog... On va lui donner une seconde vie, en voici la nature :
Samedi dernier, dans la rubrique "Found !" (Trouvé !) des petites annonces du South China Morning Post, page 75, j'ai trouvé une perle valant pour moi les fameuses petites annonces du Libé d'autrefois !
Je vous la livre tel quelle :
FOUND PROPERTY on 2007-11-06 some Hong Kong dollars was found at Tsuen Tak Garden, Tsuen Wan, NT. Any claimants should communicate with Tsuen Wan Police Station (2417 5239)
Pour les non anglicistes : OBJETS TROUVES, le 6 novembre des dollars ont été trouvés dans le jardin de Tsuen Tak, Tsuen Wan, NT. Que celui qui les a perdus prenne contact avec le poste de police de Tsuen Wan (2417 5239)
Elle est salée, non ?!! C'est complètement édifiant sur la mentalité qui règne ici.
1/ j'ai laissé le bon numéro pour le cas où cela concernerait l'un de vous, n'oubliez pas de composer le 852 depuis la France.
2/ faites ce premier test : laissez en évidence, sur un banc, un billet de 100 euros, précipitez vous le lendemain sur le journal local pour voir si quelqu'un a mis une annonce ! (si le billet a été ramassé, bien sur...)
3/ faites ce second test : mettez vous dans le rôle de celui qui trouve l'argent et passez une annonce de ce style rien que pour voir la tête du préposé qui va la saisir pour le journal...
Je peux vous assurer qu'ici, cela ne choque personne, ma fille a déjà perdu deux fois son portefeuille et deux fois j'ai été contacté pour le récupérer. Je lui ai quand même expliqué qu'il ne fallait pas que cela devienne une habitude et qu'un jour on rentrerait en France...
Et pour la petite histoire, juste après cette ineffable annonce, dans la même rubrique, vous aviez la variante : "trouvé montre Cartier au 4ème étage de SOGO"
NON, on est pas le premier avril !! C'est vraiment vrai, un mec a paumé sa Cartier à 10 000 euros en faisant du shopping, un autre l'a trouvé, et fait le double effort de la porter au commissariat et de mettre une annonce !!!
Dans mon imagination débordante, stimulé par tant d'urbanité, j'allais écrire la suite de mon "post" en prétendant avoir perdu 1 000 dollars, rencontré le type qui les avait trouvé et qui m'en rend 100 000, car il avait avec joué et gagné aux courses !!!
De mon coté, cette fois véridique, j'avais trouvé il y a quelques semaines un porte monnaie avec 80 dollars en ferraille (environ 8 euros). J'avoue, j'ai pas pensé une seconde passer une annonce pour retrouver le propriétaire !!!
Pour info, à l'attention de ceux qui n'ont jamais mis les pieds à Hong Kong, SOGO, ce sont les "Galeries Lafayette" du coin, en plus peuplé, on se croit la veille de noël tous les jours... C'est la première fois de ma vie où j'ai pris un ticket d'ascenseur pour dépenser mon argent...
Vous ne le croyez pas ? Venez voir...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire